Tout récemment le professeur Neville Sanjana, directeur du très renommé New-York Genome Center a publié les conclusions de plusieurs mois de recherches sur l’origine génétique des yeux bleus, sa transmission et sa répartition, des conclusions pas vraiment originales puisque ce dernier confirme l’évidente provenance géographique des populations aux yeux bleus : l’Europe, mais détaille très précisément le processus et l’histoire de ce gène très particulier.
Une origine européenne, sans blague ? Nous répondrez-vous, c’est pourtant après moult recherches très sérieuses que des généticiens sont arrivés à en apprendre un peu plus sur la nature de la coloration des yeux bleus.
Un accident génétique il y a 8 000 ans.
A l’origine, selon le professeur Sanjana, la totalité de l’humanité avait les yeux marrons et c’est encore le cas pour plus de 80% de la population mondiale, cependant un événement génétique imprévu s’est produit il y a environ 8 000 ans en Europe : l’apparition de la mélanine dans nos yeux européens, la mutation génétique qui en a découlé a progressivement changé la couleur des Iris des populations d’Europe occidentale.
« Toutes les données actuelles indiquent qu’un événement survenu il y a environ 6 000 à 10 000 ans a entraîné une mutation d’un gène appelé OCA2. OCA2 est responsable d’une protéine appelée mélanine dans nos yeux. »
Écrivait le professeur Sanjana début septembre sur le compte Tik Tok du magazine WIRED, un média américain spécialisé dans les technologies émergentes.
Même si l’on en sait peu sur la cause de cette mutation génétique, il est avéré que la diffusion du gène date de cette époque lointaine. Cette hypothèse scientifique reprise par de nombreux chercheurs à travers le monde pourrait ainsi expliquer que la fréquence des yeux bleus est plus élevée dans certains pays européens.
En France actuellement, 30% des personnes ont les yeux bleus, plus on remonte vers le Nord , plus cette proportion est importante, les yeux bruns étant peu fréquents dans les pays scandinaves, en Finlande par exemple les yeux bleus sont présents à 90% dans la population.
Une question d’allèle
En génétique l’allèle est la variante d’un gène, résultant d’une mutation héréditaire. Un individu peut bien sûr avoir deux allèles différents, la particularité du bleu est qu’il provient d’un allèle dit « récessif« .
En d’autres termes, il est caché par les allèles plus foncés, comme par exemple le marron. Si une personne a les yeux marron, elle peut très bien avoir un allèle bleu masqué et un allèle marron visible. Si son enfant hérite de deux allèles bleus, l’un de son père, l’un de sa mère, alors il aura les yeux bleus, seule condition : que l’allèle bleu soit bien présent chez les deux parents, masqué ou non.
Selon Françoise Clerget directrice de recherche à l’INSERM qui s’exprimait dans les colonnes du Figaro au sujet d’une éventuelle disparition des yeux bleus dans les prochaines années : «Une natalité plus forte dans les pays du Sud a pu faire augmenter la fréquence de l’allèle responsable des yeux foncés, mais pas de quoi provoquer une extinction pure et simple des yeux bleus» Nous voilà rassurés.
A l’échelle mondiale les individus aux yeux bleus représentent encore 8% de la population, les yeux verts sont quant à eux beaucoup plus rares car présent chez seulement 2% des êtres humains.
Source image illustration : Pixabay