Angleterre : Birmingham érige une statue à la gloire du voile Islamique

Décidément la ville de Birmingham fait beaucoup parler d’elle ces dernière semaines, nous évoquions récemment le fait que la ville avait été déclarée en faillite au mois d’Aout dernier (voir notre article à ce sujet), pour cette fois et visiblement sans lien de cause à effet c’est une statue nommée « La force du hijab » qui fait polémique dans la 2e ville d’Angleterre.

La première statue d’Europe à célébrer les femmes portant le foulard islamique est sur le point d’être inaugurée dans un quartier à forte concentration musulmane de Birmingham, l’événement suscite déjà de vives réactions outre-manche selon les informations de la BBC.

Une volonté communautaire et militante

Selon les édiles de la ville et le sculpteur lui même, un dénommé Luke Perry, cette stature en métal de 5 mètres de hauteur permettra de mettre en valeur le port du foulard islamique en argumentant que les femmes qui l’arborent seraient sous représentées.

On s’interrogera sur la pertinence de la démonstration à Birmingham où la communauté musulmane est l’une des plus importante d’Angleterre après Londres. Au delà du symbole discutable et sans remettre en cause la patte artistique du sculpteur, c’est également l’esthétique de l’œuvre qui pose question : la statue ne respire pas vraiment la joie du vivre-ensemble et son aspect rouillé n’arrange pas l’expression déjà crispée du visage.

-La force du Hijab-
« Les femmes ont le droit d’être aimées et respectées, quel que soit le vêtement qu’elles choisissent de porter.
Sa vraie force est dans son cœur et son esprit.
« 

Quand à l’artiste, difficile de croire que sa démarche n’est pas militante, le même Luke Perry était déjà à l’origine de la série de statues « Black British History » célébrant les africains dans la marine britannique et « SS journey » une statue en hommage aux migrants… tout un programme.

Birmingham et l’Islam

Le projet initié et commandé par l’association d’aide aux migrants Legacy West Midlands doit être inauguré au mois d’Octobre, il suscite déjà de vives réactions sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique anglaise, la ville de Birmingham ayant tout de même quelques précédents en matières d’implantation islamique : Toujours selon la BBC, en 2015 une enquête avait été diligentée dans 15 écoles de Birmingham soupçonnées d’être en train de passer sous le contrôle de musulmans radicaux.

A l’époque l’affaire était prise très au sérieux car Le ministre britannique de l’éducation avait ordonné le gel temporaire du recrutement des directeurs d’école de la ville. Enfin le texte inscrit sous la statue laisse lui aussi songeur : « c’est le droit d’une femme d’être aimée et respectée dans tout ce qu’elle choisit de porter » est-il gravé sur sa base.

Peut-être verra t-on prochainement un monument érigé aux centaines de milliers de femmes à travers le monde qui luttent parfois au péril de leur vie contre le port obligatoire du voile, après tout, il est encore permis de rêver.

Source photo : PA MEDIA BBC

Tags de l'article

Rechercher un article

Articles les plus populaires

Derniers articles

Laissez le premier commentaire