Dans un communiqué, la police allemande recherche le propriétaire de plusieurs serpents qui ont été retrouvés à la frontière rhénane, précisément entre Breisach-am-Rhein et Ihringen le week-end dernier.
Une promeneuse a fait l’effroyable découverte en août dans le Bade-Wurtemberg à proximité de la frontière alsacienne. Elle s’est retrouvée face à un serpent vivant, et qui ne ressemble guère à un orvet ou à une autre espèce connue dans la plaine rhénane. Elle a aussitôt appelé la police qui a capturé huit reptiles sur le lieu de cette horrible rencontre.
Selon les enquêteurs, ces reptiles seraient des « serpents de blé », une espèce qui a pour origine le continent nord américain et totalement inoffensive pour l’Homme. La police allemande estime qu’ils ont été relâchés volontairement dans les environs de la réserve ornithologique.
Les « NAC » une tendance qui a la vie dure
Le phénomène des « NAC » acronyme pour « Nouveaux animaux de compagnie » est une tendance popularisée au début des années 2000 qui favorise l’importation d’animaux exotiques et parfois sauvages dans les foyers d’Europe occidentale. Pas assez pénalisée et dénoncée lorsqu’elle est clandestine, la détention de certains animaux étant soumise à autorisation, cette pratique peut causer de sérieux problèmes environnementaux lorsque les animaux sont relâchés de manière arbitraire dans la nature.
Les animaux exotiques sont ainsi susceptibles de véhiculer des pathogènes auxquels notre système immunitaire ou celui de la faune locale n’est pas préparé, de transmettre des parasites ou d’infecter d’autres espèces animales et/ou l’homme. C’est ce qu’on appelle une zoonose.
Les reptiles notamment sont souvent porteurs sains de salmonelles. En France, on estimait en 2019 à 5 millions le nombre de NAC présents sur le territoire.
En ce qui concerne la mauvaise rencontre dans le Bade-Wurtemberg, une enquête a été ouverte et un appel à témoins lancé. Toute personne qui a vu des passages suspects dans le secteur du lieu-dit du Hochstetter Feld, vendredi avant 16h en bordure de la route communale L114, est invitée à contacter le 0049 761/21 68 92 00
- Source photo : Pixabay