Alsaciens du monde : 42e rendez-vous annuel à Barr

Ce week-end du 26 août s’est tenu la 42ème édition de la journée annuelle des alsaciens expatriés, Alsace Actu s’est invité, pour vous partager l’essentiel de cette journée riche en nouveautés.

Une fois par an, comme il est coutume depuis déjà quelques dizaines d’années, les alsaciens vivants à l’étranger se réunissent pour partager leurs expériences et pour retrouver les richesses et traditions du terroir alsacien. La réunion se déroule à l’accoutumé dans une ville (évidemment) alsacienne et au mois d’août.

Cette année, la journée s’est déroulée devant le grand public dans le but d’accroître la notoriété de l’événement et accessoirement de profiter à la finale des Estivales de Barr.

Charlotte de Turckheim

La marraine de cette 42ème édition était Charlotte de Turckheim, réalisatrice et comédienne, née, pourtant, dans la région parisienne et habitante de la ville de Saint-Rémy-de-Provence, elle est alsacienne « d’origine » et n’a pas peur de revendiquer son amour pour la région rhénane quand elle évoque le Grand-Est devant plus d’une centaine de personnes. « Je suis attachée à l’Alsace et non au Grand-Est » a-t-elle lancé devant le public.

L’Alsace et le Grand-Est, un amour impossible ?

Au sujet de l’appartenance de l’Alsace à la région Grand-Est, nous avons d’ailleurs pu constater une certaine tendance Rott-um-Wiss qui planait sur la journée:

« Le Trop-Grand-Est n’est pas digne de l’Alsace », selon Patrick, expatrié en Louisiane (USA) depuis plusieurs années.

Il faut dire que depuis la réforme territoriale survenue en 2015, les alsaciens ainsi que leurs compatriotes de l’étranger se sentent une fois de plus trahis par la bureaucratie parisienne.

« Les alsaciens ne veulent pas juste être reconnus en appliquant un simple bretzel sur les plaques d’immatriculation de leurs véhicules, ils veulent une région à part entière ! », selon un participant curieux de l’événement.

Bretzel d’or

Nouveauté de ce week-end, la remise du Bretzel d’Or. Cette décoration remise par l’Institut des Arts et Traditions d’Alsace, permet de mettre en avant le travail de certains expatriés pour le rayonnement de l’Alsace à l’étranger dans leurs activités.

Cette distinction honorifique a été attribuée cette année à Dominique Massenez: Producteur de vin au Chili et originaire de la Vallée de Villé, où est née la distillerie familiale dont il était le dirigeant depuis près de dix ans.

Il vit depuis plus de 30 ans au Chili, où il a créé en l’espace de plus de 15 ans, un domaine de 420 hectares qui emploie 200 salariés.

L’U.I.A.

Pour finir, l’Union Internationale des Alsaciens (U.I.A.) était bien présente, c’est une organisation qui compte plus de 65 associations et 17 délégués. L’ objectif est de faire rayonner l’Alsace dans le monde, un soft-power donc à l’alsacienne qui sera peut-être de poids dans la prochaine bataille de la sortie de l’Alsace du Grand-Est ? affaire à suivre…

Prochaine journée : Le 24 août 2024

Pour la prochaine rencontre, c’est la ville de Sainte-Marie-aux-Mines qui est à l’honneur. La journée est prévue pour le samedi 24 août 2024. Le thème reste pour le moment inconnu du grand public

Vous pouvez cliquer sur le lien pour accéder au site officiel de l’U.I.A (Union Internationale des Alsaciens).

Tags de l'article

Rechercher un article

Articles les plus populaires

Derniers articles

Laissez le premier commentaire