Friehjoh fer unseri Sproch littéralement « le Printemps de notre langue » se déroulera cette année à Saint Louis, cet événement qui se positionne comme la fête de la langue régionale a vocation à rassembler tous ceux qui défendent la langue alsacienne (locuteurs ou non) au cours de festivités communes mélant scènes musicales, théatre, culture locale, artisanat et bien sûr gastronomie régionale.
Mis en place par l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace et de Moselle (OLCA) depuis 2016, le Friehjohr s’est ouvert à la Moselle en 2017 : le platt – ou francique lorrain – est désormais célébré aux côtés de l’alsacien et du welche.
Cette année encore nous assisterons à la désormais célèbre remise des trophées des Schwälmele qui récompense ceux qui s’engagent bénévolement pour la promotion de la culture de la langue alsacienne mais aussi des associations et entreprises méritantes dans ce domaine.
Vous retrouverez le programme complet des réjouissances sur le site dédié : www.friehjohr.com
Une occasion parfaite pour (re) découvrir les richesse culturelles de notre belle région et surtout de (ré)-apprendre le dialecte alsacien dont la survie dépend de sa pratique envers et contre tout !