Ron DeSantis, gouverneur de Floride a prévu d’annoncer sa candidature à la primaire du parti Républicain ce mercredi, entrant de facto dans un duel avec Donald Trump pour l’investiture aux présidentielles de 2024.
Il faut dire que les deux ténors de la droite américaine ont le sens du spectacle, Ron DeSantis a décidé d’annoncer son entrée sur le ring bleu et rouge de la primaire républicaine au cours d’un entretien ce mercredi avec Elon Musk, l’avenir nous dira si le patron de Tesla soutiendra effectivement le gouverneur de Floride mais une chose est certaine : voilà une annonce qui fera parler d’elle.
Difficile de dire si cela sera suffisant pour intimider Donald Trump qui s’envole depuis plusieurs semaines déjà dans les sondages, à plus de 56% au sein du parti républicain.
Deux profils comparables, en surface seulement
Trump et DeSantis ont en réalité beaucoup de choses en commun mais également beaucoup d’écarts ; tous deux cultivent une image sulfureuse et « borderline », ce qui fonctionne à merveille auprès de l’électorat de droite outre-atlantique largement plus décomplexé que sur le vieux continent.
DeSantis mène une croisade acharnée contre le wokisme depuis de longs mois en Floride, notamment en s’attaquant à Disney et ne perd pas une occasion de prôner les valeurs chrétiennes traditionnelles en assumant une politique conservatrice dans son Etat.
Trump quant à lui semble positionné un cran au dessus en terme de lutte contre le système et le « deep state » américain, pour beaucoup il représente une valeur paternelle sûre et incarne parfaitement le WASP classique et indémodable qui a tout de même gouverné les Etats-Unis pendant quatre ans.
Tous deux sont bien entendus empêtrés dans des affaires judiciaires et des procès qui promettent de dynamiser la campagne et d’apporter une publicité médiatique supplémentaire.
Deux visages des Etats-unis en somme et deux visages qui feront converger la droite américaine vers l’élection présidentielle en bon ordre, qu’elle soit catholique et urbaine pour l’un, protestante et rurale pour l’autre.
Que disent les chiffres ?
Côté sondages, c’est encore Donald Trump qui sort favori et même très sérieusement puisqu’il est régulièrement annoncé vainqueur de l’élection face à Biden à plus de 46%, Ron DeSantis plafonnerait à 40% derrière un Biden à 44% selon un Sondage de l’Université Emerson.
La prudence est cependant de mise pour Trump qui devra mener une longue bataille pour emporter les 1234 délégués lors des primaires, car malgré ses excellents sondages, n’oublions pas que les surprises et les retournements sont monnaie-courante au pays de l’Oncle Sam.
- Source photo : Wikimédia Tom Williams Public Domain