C’est une douche froide pour l’éducation dans notre région, la loi de finance 2023 prévoit de supprimer 1500 postes d’enseignants en France dont 83 en Alsace.
Officiellement il s’agit de s’adapter aux conséquences de la baisse démographique en retirant les enseignants des classes, Pap Ndiaye le ministre de l’Education Nationale avait pourtant amorcé la décision lors de sa dernière allocution au Sénat où il évaluait une baisse de 300 000 élèves dans les écoles françaises durant les cinq dernières années.
Le même Pap Ndiaye agitait alors le chiffon rouge en prédisant la suppression de 5000 postes.. on l’a encore une fois échappé belle grâce à l’action du gouvernement..
Et si l’opportunité de réduire le nombre d’élèves par classe tout en conservant le nombre d’enseignants était finalement une chance d’améliorer la qualité de l’enseignement dans notre pays ?
Visiblement le gouvernement de l’entend pas de cette oreille et rien ne semble être mis en œuvre pour alléger la surcharge des classes qui devient un réel problème dans certaines écoles où le nombre peut atteindre une cinquantaine d’élèves par classe.
En creusant un peu on commence à entrevoir que la véritable motivation de nos dirigeants se situe ailleurs.
Selon l’argumentaire du ministère de l’Education Nationale lié au projet de loi de finance, on apprend que le budget de l’éducation et de la jeunesse représente plus de 59 milliards d’euros en 2023 (hors compte d’affectation spéciale pensions), soit un budget en croissance de 6,5 %.
Cette croissance est d’abord celle de la rémunération des personnels
Nous explique t-on en toute transparence sur le site education.gouv .
Bien entendu les syndicats d’enseignants et les parents d’élèves ne décolèrent pas devant cette nouvelle mesure qui va encore réduire les moyens d’un secteur indispensable dans notre pays ; après l’hôpital, les transports et maintenant l’éducation, ce sont visiblement les services publics en général qui sont impactés par cette fièvre de la baisse des budgets et donc menacés dans leur qualité.
Beaucoup de français apprécieraient sûrement que le gouvernement s’attaque plutôt à la fraude sociale, aux aides à l’étranger, aux profits des GAFAM dans notre pays pour renflouer les caisses de l’Etat, mais cela est une autre histoire.
- Source photo : Wikimédia, RomainBehar CCZ, Domaine public