Récemment la NASA a alerté le public d’une date de collision entre un astéroïde et la Terre. L’astéroïde nommé « Bennu » a un diamètre d’environ 500 mètres pour une masse de près de 80 milliards de kilos et pourrait bien causer de sérieux dommages à la vie sur Terre.
Qui est Bennu ?
Ce nom vient de celui de l’oiseau éponyme de la mythologie égyptienne. Il ravagera tout sur un rayon de 1 000 kilomètres avec une puissance de 22 bombes atomiques, le géocroiseur apocalyptique fait partie des astéroïdes de classe B, ce qui signifie que ce cailloux est très primitifs et est issus des premiers instants d’existence de notre système solaire, âgé de 5 milliards d’années.
Grâce à l’engin spatial Osiris-Rex, qui l’a survolé de 2018 à 2020, nous en savons beaucoup plus sur cet objet terrifiant. Il a pu prélever un fragment de ce rocher de l’espace et proviendrait effectivement d’un endroit très froid et éloigné du système solaire, bien au-delà de Jupiter. Il pourrait nous aider à comprendre la formation des planètes du système.
La date fixée par la NASA
Son orbite est telle qu’il passe tous les 6 ans à proximité de notre planète, la NASA estime que l’impact devrait avoir lieu le 24 septembre… 2182. On a donc le temps de préparer une mission de sauvetage digne des meilleurs films hollywoodiens !
De plus, l’agence spatiale estime que la probabilité d’impact se réduit avec le temps, elle est désormais de… 0,037%, un risque extrêmement faible, certes mais pas inexistant, si toutefois une collision survient, l’impact risquerait bien de rayer un pays entier de la surface du monde.
On ne sait pas précisément où l’impact se produira, les paris sont ouverts !
Source photo : Pixabay