Du 13 Juin au 7 janvier a lieu au Musée Würth à Erstein une exposition sur l’asymétrie géométrique, un concept artistique peu connu datant du milieu du XXe siècle qui constitue un des axes principaux de la collection Würth.
Sous son côté art moderne, l’asymétrie géométrique est un concept qui s’inspire en réalité de l’antiquité. Présents dans de nombreuses cultures anciennes, on retrouvait ces types de formes sur des textiles ou des ornements d’objets de la vie courante, notamment dans la Grèce antique, en Egypte ancienne ou encore en Amérique du Sud.
Dans la période contemporaine c’est le célèbre Vassily Kandinsky qui va entre-autres redonner ses lettres de noblesse à ce type d’art, le recours a ces formes géométriques comme moyen d’expression permettant de concevoir un nouveau type de langage artistique.
Une peinture qui se veut « non objective » avec une esthétique tendue vers la science, la musique ou même la religion, il y a de quoi se projeter dans de nombreuses directions.
L’exposition intitulée Radical – l’abstraction dans la Collection Würth vaut donc le coup d’oeil, ne serait-ce que par son originalité, son abstraction et pour retrouver une inspiration brute à travers la collection de Reinhold Würth, amateurs d’art : rendez-vous à Erstein !
Infos et horaires sur le site du musée Würth : Musée Würth à Erstein (Alsace) – Art moderne et contemporain (musee-wurth.fr)
- Source image : Musée Würth