Une nouvelle boisson, fabriquée à partir d’eaux usées, suscite déjà l’intérêt des connaisseurs, bien qu’elle ne soit pas encore commercialisée. Cette initiative audacieuse, entreprise par une société allemande, ne manque pas d’originalité et d’intérêt
- Malt, houblon, levure et… eaux usées
Pour démontrer les possibilités offertes par le traitement avancé des eaux, l’entreprise utilise de l’eau recyclée provenant de douches, lavabos et machines à laver pour fabriquer sa bière. Le processus de purification de l’eau comprend trois premières étapes : mécaniques, biologiques et chimiques. Le traitement mécanique inclut un dégrilleur, un dessableur et deux clarificateurs primaires.
- Un traitement supplémentaire pour rendre l’eau potable
Malgré ces traitements initiaux, l’eau n’est pas encore potable, explique Tobias Fruehauf, directeur des opérations à la station d’épuration de Weissenburg. L’eau doit donc subir un traitement supplémentaire pour être adaptée à la consommation.
- Une technologie de pointe pour une bière écologique
Grâce à des technologies de pointe, l’utilisation des eaux usées pour brasser de la bière se révèle économique et efficace. Bien que la « Reuse Brew » ne soit pas encore disponible à la vente, elle a déjà reçu des avis positifs de la part des premiers dégustateurs.
Certains privilégiés ont d’ors et déjà pu goûter la bière lors d’une foire commerciale à Munich et les retour sont globalement positifs ce qui augure un lancement prometteur pour la marque.
Cette initiative pourrait bien révolutionner le secteur brassicole reste à voir si le recyclage et la qualité peuvent aller de pair en ce qui concerne la bière.
source illustration : pixabay
1 commentaire
Brounahans l'Alsaco
Bonjour,
la bière avec les eaux usées; quel sera « le traitement supplémentaire ? » Inavouable ?