Allemagne – Comme la presse allemande et autrichienne en faisait état ce 25 janvier, une nouvelle attaque au couteau a eu lieu ce jour peu avant 15 heures en Allemagne, en l’occurrence dans un train régional circulant entre Kiel et Hambourg (dans le nord du pays). L’auteur de cette attaque, vraisemblablement un Palestinien apatride (ne disposant d’aucun passeport), âgé de 33 ans, a ainsi tué deux personnes et en a blessé sept autres avant d’être maîtriser par de courageux passagers témoins du drame.
Selon une porte-parole de la police allemande, « le contexte n’est pas encore clair, tout comme les identités des victimes ». De son côté, la ministre de l’Intérieur du Schleswig-Holstein (la région où a eu lieu ce crime), Sabine Sütterlin-Waack (CDU), a tenu a salué le courage des personnes ayant contribué à maîtriser l’assaillant et à l’empêcher de poursuivre son crime.
Selon les autorités allemandes, l’auteur du crime ne serait pas connu pour extrémisme jusqu’à présent et pourrait être atteint de maladie mentale…