Alsace Actu l’avait évoqué l’année dernière (voir notre article à ce sujet), dans la paisible région d’Alsace, un réseau délictueux de profanateurs de sépultures a été mis au jour par les autorités compétentes. Leurs agissements, consistant à dérober des artefacts religieux dans les cimetières du Haut-Rhin, mais également des départements voisins tels que les Vosges et le territoire de Belfort, ont été méticuleusement éventés. Trois individus de nationalité roumaine, considérés comme les principaux suspects, ont été appréhendés et placés en détention préventive.
Ces délinquants, au nombre de quatre, sont suspectés d’avoir sévi dans plusieurs régions, de l’Alsace au Doubs, en passant par le territoire de Belfort, la Haute-Saône et les Vosges, depuis la fin du mois de juillet dernier.
Leur modus operandi se concentrait principalement sur le vol de statuettes en bronze, objets de dévotion souvent déposés sur les tombes.
Les objets subtilisés étaient ensuite dissimulés dans des lieux isolés en plein air, où les malfrats procédaient à un tri minutieux afin de sélectionner les pièces de qualité destinées à être revendues. Le métal précieux était ensuite écoulé en Allemagne, participant ainsi à un trafic transfrontalier bien organisé. L’opération d’interpellation, menée avec succès le 16 avril dernier, a permis de mettre un terme aux agissements de ce réseau.
Les répercussions de leurs actes criminels sont considérables, avec plus de 310 sépultures profanées et environ 270 plaintes déjà déposées, témoignant d’un préjudice financier estimé à hauteur de 175 000 euros.
source illustration : pixabay