Comme nous l’évoquions dans notre article (lien) , la consultation citoyenne sur l’avenir de l’Alsace a rassemblé plus de 2 400 personnes qui ont participé à cette grande contribution initiée par la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) sur l’avenir de la région.
Les résultats ont été dévoilés le 13 décembre et mettent en lumière des préoccupations majeures, notamment dans le domaine de la santé, sujet le plus mis en avant par les contributeurs où ils expriment le désir d’une Alsace assurant une proximité et une qualité d’accès aux soins pour tous a l’heure où les déserts médicaux s’installent dans nos territoires.
Ils soulignent également l’importance de s’engager pour les aînés, de préserver leur bien-être, de protéger la petite enfance, d’intégrer le handicap, en visant une vie en pleine santé et avec dignité pour tous les habitants.
- Culture
Dans le volet culturel, les participants mettent en avant les racines profondes et les traditions vivantes de l’Alsace. Ils appellent à construire une éducation d’excellence pour la jeunesse, à partager et célébrer la culture alsacienne et rhénane, ainsi qu’à préserver et promouvoir les langues régionales.
- Écologie
La préservation de l’environnement est également au cœur des préoccupations, avec des propositions visant à sauvegarder les richesses naturelles alsaciennes, cultiver un avenir pour une souveraineté alimentaire, et faire de la région le premier territoire à énergie positive. Les participants partagent une vision commune d’une Alsace comme un havre vert, où la nature et les hommes coexistent en harmonie.
- Économie
Sur le plan économique, les contributeurs aspirent à faire de l’Alsace un territoire attractif, à dynamiser l’économie locale, innover pour l’avenir et créer un marché du travail dynamique.
- Indépendance ?
Enfin, dans la perspective d’une possible sortie de l’Alsace du Grand Est, les contributeurs souhaitent voir la région redevenir une entité à part entière, au cœur d’un renouveau démocratique. Ils aspirent à une Alsace dotée de services publics de proximité, accessibles, adaptés et compréhensibles, où la voix de chaque citoyen compte réellement.
Cette contribution, constituant la troisième étape du processus démocratique initié par la CEA, sera examinée en assemblée plénière le 18 décembre 2023, après avoir été soumise au Conseil de développement en novembre dernier.
Source illustration : Pixabay