Depuis le début du mois de décembre, une vague de mécontentement déferle parmi les agriculteurs allemands, s’opposant vigoureusement à la suppression progressive des subventions gouvernementales, notamment celles liées à l’avantage fiscal sur le gazole.
A l’instar des agriculteurs français, les allemands retournent également les panneaux de nombreux villages en signe de protestation face aux réformes.
Plusieurs manifestations qualifiées de « disproportionnées » par le ministre des Finances, Christian Lindner, ont pris une tournure bloquante avec notamment l’empêchement d’un ferry transportant le ministre de l’Économie, Robert Habeck, d’accoster à Hallig Hooge, une île touristique en mer du Nord, le 4 janvier dernier.
Le mouvement de protestation semble s’amplifier avec des actions de blocus programmées à travers tout le pays à partir du 8 janvier. En réponse à cette contestation, le gouvernement a ajusté ses plans en décidant une suppression progressive de l’avantage fiscal sur le gazole jusqu’en 2026, contrairement à la mesure initiale prévoyant une suppression immédiate. De plus, certaines subventions liées à la taxe sur les véhicules destinées à la sylviculture et à l’agriculture seront maintenues.
Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a réagi à cette mobilisation persistante, déclarant ce samedi 6 janvier que les manifestations en cours depuis un mois sont jugées « disproportionnées » par rapport aux projets du gouvernement. Il souligne que, malgré la contestation, les manifestations doivent toujours respecter les normes du droit démocratique et demeurer sous contrôle.
Source illustration : Pixabay