L’Allemagne est certes le pays le plus peuplé d’Europe, mais c’est également l’État qui compte le plus grand nombre de parlementaires par habitant au monde ! actuellement 736 représentants du peuple siègent au Bundestag pour 83 millions d’habitants, cela changera en 2025 puisque le parlement allemand a décidé de réduire ce nombre à 630 devant une nouvelle hausse d’élus annoncée aux prochaines élections.
C’est la coalition Sociale-Démocrate, libérale et écologiste d’Olaf Scholz qui a porté ce projet de réduction du nombre d’élus, la réforme a été largement adoptée à 399 voix la semaine dernière.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle proposition est mise sur la table outre-Rhin ces dernières années, on se souvient d’ailleurs qu’Angela Merkel a toujours été opposée à la réduction d’élus peut-être moins par principe démocratique que par calcul politique, en effet les petits partis issus des régionalistes ou de la gauche radicale devaient leur suivie politique uniquement à un mode de scrutin assez complexe dont voici les grandes lignes :
Chez nos voisins allemands chaque voix compte, et pour les élections législatives l’électeur dépose deux bulletins : l’un pour choisir un candidat nommé issu de sa circonscription et l’autre pour désigner un parti au niveau du Land, si un parti atteint nationalement le score de 5%, il entre au Bundestag, mais ça n’est pas tout ; les mouvements politiques n’ayant pas atteint ce score peuvent eux aussi siéger si 3 de leurs candidats se font élire localement.
C’est cette seconde disposition au combien représentative que la récente reforme abrogera en 2025, outre une simplification de la vie politique, des économies considérables seront réalisées à hauteur de 340 millions d’euros selon les estimations.
On devine l’amertume que le texte suscite auprès des partis modestes qui disparaîtrons sans doute purement et simplement du paysage politique allemand portant la représentation à l’assemblée à six partis principaux en 2025.