C’est une victoire pour le mouvement nationaliste allemand qui s’implante solidement en gagnant ce dimanche les élections dans le landkreis (arrondissement) de Sonneberg en Thuringe.
L’événement est historique pour l’AfD (Alternativ für Deutschland), c’est en effet la première fois depuis la création de la république fédérale allemande en 1949 qu’un parti de la droite nationale s’impose dans une élection locale.
Il s’agissait en effet pour les habitants du Landkreis (arrondissement) de Sonneberg dans l’Est de l’Allemagne de réélire leur parlement local lors d’un scrutin qui s’est déroulé le 25 Juin, c’est donc le candidat AfD Robert Sesselmann, qui a remporté l’élection avec un score 52,8 % .
La CDU au pouvoir jusqu’à présent dans le Landkreis s’est quant à elle fait battre à 47,8% malgré le soutien de l’ensemble des autres partis allemand, de plusieurs syndicats et acteurs économiques locaux,.
« Protéger les frontières », « En finir avec l’euro », et « pour la fin des sanctions contre la Russie ».
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’AfD met les pied dans le plat et avance à visage découvert derrière une série de proposition qui tranchent radicalement avec le politiquement correct ; sortie de l’euro, paix en Ukraine, pour le diesel, contre l’immigration.
La recette semble fonctionner en ces temps incertains où le peuple allemand subit de plein fouet la crise énergétique et l’inflation.
Cela augure probablement une forte dynamique électorale pour l’AfD qui suivant ses thématiques phares n’a jamais été aussi haut dans les sondages à presque 20% au niveau national, reste à attendre les élections européennes de 2024 qui pourraient bien voir le parti réaliser un nouveau record électoral.
- Source photo : Wikimédia Public Domain ThecentreCZ