Nous vous avons présenté en Septembre dernier le très actif chef du parti néerlandais « Forum Pour La Démocratie » Thierry Baudet (voir notre article à ce sujet) qui revitalise la scène politique aux Pays-Bas et en Europe par ses campagnes audacieuses et ses positions anti-système.
Il a été violemment agressé la semaine dernière lors d’un déplacement politique. Le parti néerlandais a donc rapidement annoncé la suspension de sa campagne électorale en vue des élections législatives du mois prochain.
L’agression a eu lieu lorsque Baudet arrivait sur le campus de l’Université de Gand pour une conférence devant 300 étudiants. Des images en ligne montrent un homme le frappant violemment à la tête avec un parapluie avant d’être maîtrisé par le service d’ordre.
L’agresseur, identifié comme étant un militant ukrainien, a crié des slogans anti-Poutine lors de son interpellation.
- Vives réactions dans la classe politique
Le FvD (Forum pour la démocratie) a annoncé la suspension de sa campagne pour les prochains jours en raison de l’incident, Thierry Baudet a été blessé à la tête et souffrirait d’une commotion cérébrale.
Cette agression a suscité de nombreuses réactions, notamment du Premier ministre néerlandais sortant, Mark Rutte, qui a condamné l’acte de violence en soulignant que les désaccords politiques devaient être exprimés par des moyens pacifiques, et non par la violence.
Les violences politiques ont de tragiques précédents aux Pays Bas, notamment avec le meurtre de Pim Fortuyn, un élu populiste assassiné par un militant écologiste en 2002, de nombreux internautes ont d’ailleurs fait le parallèle suite à l’évènement.
- Un tournant dans la campagne ?
Pour les prochaines législatives, les derniers sondages indiquent que le NSC (Nouveau contrat social), parti centriste créé en 2023 arriverait en tête avec 31 sièges suivi du VVD (Parti populaire pour la liberté et la démocratie) de l’actuel premier ministre Mark Rutte qui obtiendrait 26 sièges et en troisième position le GL (Parti travailliste Gauche verte) avec 24 sièges.
Le parti Forum pour la démocratie de Thierry Baudet est pour l’instant crédité de 5 sièges, les prochaines semaines et la reprise de la campagne nous diront si ce climat de violences aura une incidence sur les votes.
Source photo : Chaine Youtube FvD