Alors qu’une vague de chaleur sans précédent arrivant d’Afrique est en train de s’abattre sur l’Europe méridionale, la plupart des département de la partie Sud de l’hexagone se prépare à un épisode brûlant ces prochains jours.
Une canicule africaine
Une chose est certaine, le mercure grimpera au dessus des 30 degrés dans la majorité des régions françaises sans grandes variations entre les minimales et les maximales pendant plusieurs jours, la faute à « Charon » non pas le célèbre pourvoyeur d’âmes vers les enfers de la mythologie grecque mais un anticyclone baptisé ainsi du fait de sa chaleur inhabituelle en provenance d’Afrique du Nord.
Ces derniers jours, l’Espagne, la Grèce, et Italie ont subi des hausses brutales de températures, frôlant les 50 degrés dans certains endroits comme en Sardaigne, cette situation a mis en alerte les pouvoirs publics de différents pays devant le risque sanitaire lié à cette vague de chaleur en pleine saison touristique.
Réchauffement climatique ? Pas partout
Plusieurs départements du Sud de la France sont déjà en vigilance orange, la canicule est en effet un événement climatique a prendre au sérieux, selon plusieurs études sanitaires l’été dernier, en Europe, les fortes températures auraient causé plus de 60 000 décès.
Il faudra donc se réfugier dans la moitié nord de l’Europe pour échapper à de telles extrémités, en effet dans nos contrées, boisées et montagneuses, les températures ne monteront visiblement pas jusqu’à un niveau insupportable pour la saison, la région rhénane ainsi que l’arc jurassien (Suisse, Alpes) devraient même être épargnés par le phénomène.
- Source image : Pixabay