Allemagne – Depuis sa nomination au poste de ministre de la Défense, le 8 décembre 2021, la sociale-démocrate Christine Lambrecht (57 ans), qu’on prendrait plutôt pour une mamie rencontrée en maison de retraite, multiplie littéralement les gaffes. La dernière en date concerne la vidéo qu’elle a diffusée pour ses vœux de Nouvel-An.
Et là, on peut dire qu’elle y va très fort en matière de communication politique. Dans cette vidéo qui a été apparemment tournée à l’aide d’un téléphone portable dans les rues de Berlin, Mme Lambrecht évoque l’année 2022 écoulée et notamment la guerre en Ukraine sur fond de pétards et autres feux d’artifice… histoire, peut-être, de mettre les internautes dans l’ambiance de Kiev ? Toujours est-il que ce fond sonore couvre en partie le discours de 56 secondes de la ministre.
Celle-ci déclare notamment :
« Une guerre fait rage au milieu de l’Europe. J’ai pu en tirer de nombreuses impressions particulières […] beaucoup de rencontres avec des gens intéressants et formidables […] Pour cela, je dis un grand merci… »
Les stratèges russes apprécieront peut-être… les civils ukrainiens vraisemblablement moins.
Toujours est-il que cette nouvelle bévue n’est pas restée sans réactions. Ainsi pour le tabloïd Bild, ce « discours du Nouvel An enregistré par téléphone portable et à peine compréhensible en raison des fusées de feu d’artifice et de l’absence de micro sur un trottoir berlinois aurait déjà été embarrassant pour un maire de village bénévole –
pour une ministre de la Défense d’un [État] membre de l’OTAN, c’est tout simplement honteux… »
Même son de cloche du côté du Tagesspiegel berlinois : « Les doutes quant à son aptitude à occuper ce poste existent depuis longtemps. Il est désormais temps que le chancelier en tire les conséquences ».