Ce n’est pas un secret, la pratique des dialectes régionaux s’éteint peu à peu , cela est vrai en France mais également de l’autre côté du Rhin où une « fédération des associations de promotion des dialectes » vient de voir le jour.
Une initiative à contre courant
L’impulsion est née dans le Bade-Wurtemberg, Land voisin de l’Alsace, au début du mois de juillet.
L’objectif affiché par Winfried Kretschmann, le président du Land est de promouvoir les différents dialectes alémaniques notamment en leur donnant plus de visibilité dans l’espace public et à l’école.
La création de la Fédération des associations de promotion des dialectes a donc été entérinée par les quatre partis principaux au pouvoir dans le Bade-Wurtemberg : La CDU, les verts, le FDP et le SPD cet été.
La fédération qui regroupera plusieurs associations de défense des langues régionales allemandes ainsi que des artistes et auteurs liés aux cultures locales aura donc la lourde tâche d’œuvrer à la diffusion des dialectes encore parlés dans le Land : le souabe (Schwäbisch), le francique (Plattditsch) et l’alémanique (Alemanisch) .
Un budget de 78 000€ a même déjà été déterminé afin de récompenser chaque année les initiatives les plus méritantes dans la promotion des dialectes via le domaine éducatif, associatif mais également sur les réseaux sociaux.. le Hochdeutsch n’a qu’à bien se tenir !
Une volonté transfrontalière ?
Selon les principaux initiateurs de cette belle aventure, rien ne s’oppose à ce que les activités de la fédération se développent de notre côté du Rhin, certains contacts seraient d’ailleurs déjà établis en Moselle et bien entendu en Alsace où la CEA (communauté européenne d’Alsace) a lancé une initiative de ce type au printemps (voir notre article à ce sujet)
Baroud d’honneur historique pour nos dialectes locaux ? Entreprise qui s’inscrit dans la durée ? Pour l’instant l’incertitude est de mise devant la capacité à restaurer une pratique décomplexée des langues régionales à l’heure de la globalisation acharnée et du net recul des locuteurs dialectophones.
Quoi qu’il en soit et d’où qu’elle vienne voici une initiative qui mérite d’être soutenue et suivie.
- Source photo : Pixabay