Une consultation européenne sur l’Euro jusqu’à fin août

La BCE (Banque Centrale Européenne) lance une consultation ce Lundi 10 juillet sur l’émission d’ici la fin de la décennie de nouvelles coupures auxquelles les Européens peuvent mieux s’identifier. Sept thèmes sont présélectionnés, la consultation est ouverte en ligne jusqu’au 31 août 2023.


Depuis l’arrivée de l’Euro dans nos portefeuilles en 2002 (il y a 21 ans), la BCE a pour ambition de créer une nouvelle génération de billets.


Une institution mal-aimée des Européens


En France, l’Union Européenne et l’Euro sont des sujets très clivants et qui divisent. Le sentiment d’appartenance à l’U.E. est l’un des plus bas d’Europe avec l’Italie et les Pays-Bas, tandis que l’Euro est perçue comme une bonne chose par seulement 49% des français (Sondage Elabe, 04 & 05 janvier 2022).

Des billets identitaires… mais pas trop !


Donc pour la B.C.E. (Banque Centrale Européenne) le sentiment d’appartenance à une entité supranationale et continentale doit passer par une mise en avant de l’identité propre des Européens. Ironie de l’histoire quand on sait que depuis la création de l’Union Européenne, tout est fait pour que la suppression de cette identité et des ses traditions soient au profit d’une Europe « ouverte sur le monde », « multiculturelle » et « déracinée ».


La présidente de la BCE Christine Lagarde déclare dans un communiqué :


«Nous tenons à ce que les Européens se reconnaissent dans le graphisme des billets en euros», c’est pourquoi «ils joueront un rôle actif dans la sélection du nouveau thème»


On envisage déjà de mettre en avant des oiseaux ou les fleuves d’Europe… l’identité des Européens se limite uniquement à la nature et la géographie selon la BCE ? A vous de répondre directement sur le site de la Banque Centrale Européenne en cliquant ici !

Tags de l'article

Rechercher un article

Articles les plus populaires

Derniers articles

Laissez le premier commentaire