La dengue s’installerait-elle à Strasbourg ? Un cas a été découvert récemment dans la capitale alsacienne, ce qui a mis immédiatement en alerte les autorités sanitaires.
La dengue est une infection virale causée par le virus du même nom. Elle est transmise à l’être humain par la piqure de moustiques infectés. Les experts estiment que la moitié de la population mondiale est potentiellement concernée par le risque d’infection, chaque année 100 à 400 millions d’infections surviennent.
Comment est-elle parvenue jusqu’à Strasbourg ?
L’hôte en question aurait été infectée par le virus dans un pays tropical. Le cas a été heureusement détecté et une cellule de crise s’est rapidement installée.
Les moustiques tigres qui peuvent être porteurs de cette maladie sont très présents en Alsace et dans les villes européennes depuis quelques années maintenant, un vaste programme de traitement des moustiques tigres est en place du jeudi 20 au vendredi 21 juillet dans le quartier du Neuhof et a proximité du parc Schulmeister.
Quels sont les risques ?
Un individu infecté peut donc facilement retransmettre ce virus vers d’autres personnes, les moustiques tigres ayant le rôle de « transmetteur » en portant la maladie dans leur corps.
La forme courante de dengue est bénigne mais la forme grave est très sévère et représente environ 1% des cas de dengue. Elle développe alors de la fièvre durable, des hémorragies multiples, notamment gastro-intestinales, cutanées et cérébrales.
Pour les habitants de ces quartiers, des mesures de précaution sont à prendre : rester à l’intérieur des bâtiments, bien fermer les fenêtres durant l’intervention, rincer à l’eau le mobilier de jardin ou encore rentrer les gamelles des animaux.
- Source photo : Pixabay