Cela fait quelques années que l’idée de relier par TGV direct les deux capitales européennes germe et fait son chemin, le projet semble aujourd’hui sur le point d’aboutir mais notre capitale alsacienne risque bien d’incarner la grande absente de cette future liaison continentale, en effet le tracé de la ligne TGV éviterait soigneusement Strasbourg, ce qui provoque l’ire de nos élus locaux.
Les dirigeants de la SNCF et de la Deutsche Bahn l’ont pourtant annoncé à Strasbourg fin mai : la création d’une liaison directe à grande vitesse entre Paris et Berlin tout en rappelant peut-être avec une forme d’ironie, qu’elle passerait bien par Francfort, mais pas par Strasbourg.
Il n’en fallait pas plus pour provoquer la colère de dizaines d’élus alsaciens qui ont aussitôt remué ciel et terre dans un élan d’indignation afin de protester contre la décision des deux groupes ferroviaires auprès de leurs ministres respectifs français et allemands.
Ces élus, les représentants de l’Euro-métropole en tête, argumentent notamment que cette ligne TGV Paris-Berlin pourrait et devrait tout à fait desservir Strasbourg et au passage,les institutions européennes, beaucoup voient sans doute d’un mauvais œil ce grand contournement de la capitale alsacienne par le tracé de la nouvelle ligne ferroviaire.
Jusqu’à présent, le trajet Paris-Berlin en train dure en moyenne 9h avec un changement à Cologne ou Francfort, un direct viendrait raccourcir le temps de trajet entre les deux villes, portant celui-ci autour de 7 heures.
Un train de nuit est même envisagé et la ligne serait opérationnelle pour fin 2023, reste à voir si les élus locaux alsaciens se montreront suffisamment persuasifs pour faire dévier l’axe du projet vers Strasbourg.
- Source photo : Pixabay