Trois policiers ont été blessés dans la commune de Wittenheim, près de Mulhouse (Haut-Rhin), suite à un incident survenu samedi matin. Un homme en état d’ébriété a délibérément foncé sur les agents lors d’un contrôle routier. L’incident s’est produit vers 6h40, alors que l’automobiliste refusait de s’arrêter pour le contrôle, entraînant une collision avec les véhicules de police. Trois policiers ont été légèrement blessés, touchés à la tête et au cou, mais leurs jours ne sont pas en danger.
L’individu, qui avait déjà refusé un contrôle préalable à Mulhouse, a été appréhendé. En état d’ébriété, il a manifesté une forte résistance lors de son arrestation. Il est également connu des autorités pour avoir été précédemment appréhendé en état d’ivresse au volant.
Le syndicat a exprimé son soutien total aux agents blessés, précisant que l’un d’eux présente des abrasions au visage, tandis que le passager avant souffrirait de fractures au bassin et à la jambe, le conducteur serait quant à lui atteint d’un traumatisme crânien. Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide volontaire et refus d’obtempérer.
Les refus d’obtempérer routiers ont pourtant diminué entre 2016 et 2023 selon le ministère de l’intérieur, mais les faits les plus graves sont en hausse, qui vient de publier la première étude sur ces délits devenus un enjeu majeur pour les forces de l’ordre. En France, on compte un refus d’obtempérer toutes les 40 minutes, selon ce rapport.
source illustration : pixabay