Lors des élections législatives en Suisse qui se sont déroulées ce dimanche, la droite populiste suisse a émergé en tant que principale gagnante, obtenant 29,2 % des voix, dans un contexte marqué par la crise migratoire en Europe et la résurgence des menaces terroristes sur le continent, d’après les premières estimations.
D’après les analyses de nombreux observateurs, l’Union Démocratique du Centre (UDC) a nettement renforcé sa position et son implantation en devenant la première force politique du pays . L’UDC avait fait campagne principalement contre « l’immigration de masse« .
Elle devance nettement les socialistes (PS), qui constituent le deuxième parti à la chambre basse du Parlement, obtenant légèrement plus de 17 % des voix, enregistrant une légère hausse.
Un recul des écologistes Les projections indiquent également que le Centre et les Libéraux-Radicaux (PLR) se disputent la troisième place, obtenant environ 14,5 % des voix. En revanche, les Verts reculent à 9,1 % des voix, tandis que les Vert’libéraux se situent à 7,1 %.
Le vice-président des Verts, Nicolas Walder, a exprimé sa déception en soulignant que « c’est à peu près deux tiers de la vague verte » des élections de 2019 qui s’est dissipée. Il a noté que la population semblait s’orienter vers d’autres priorités, telles que le pouvoir d’achat et les préoccupations en matière de sécurité, dans un contexte de conflits en cours et de montée du sentiment identitaire.
La Suisse, avec une population d’environ 8,8 millions d’habitants, renouvelle ses 200 députés au Conseil national (chambre basse) par le biais d’un système de scrutin proportionnel, tandis que ses 46 sénateurs du Conseil des États (chambre haute) sont élus au scrutin majoritaire.
La composition de la chambre haute, qui est actuellement sous le contrôle de la droite libérale et du centre, ne subit que peu de variations à l’issue des élections, cependant contrairement à la France, les accord électoraux sont assez fréquents en Suisse entre la droite conservatrice et l’UDC qui se trouve désormais en nette position de force.
Source photo : Pixabay