Une avancée décisive a été accomplie dans le cadre du projet de réaménagement intégral de la gare centrale de Strasbourg. En 2027, la gare ouvrira son accès à l’ouest, sur la rue du Rempart, et sera dotée d’un parking silo directement connecté à la M35, ainsi que d’une nouvelle gare routière desservie par des cars express.
- Une collaboration pour une transformation urbaine et ferroviaire
Réunis en comité de pilotage ce jeudi 30 mai, la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la Ville de Strasbourg et la SNCF (Immobilier, Gares & Connexions, Réseau et Voyageurs) ont signé un avenant au protocole d’ouverture à 360 degrés de la gare centrale. Cette étape marque le lancement des premiers aménagements à court terme en arrière-gare. « Cette nouvelle phase confirme notre engagement commun dans la Révolution des mobilités sur le territoire, ainsi que notre vision urbaine et ferroviaire à long terme », ont déclaré les partenaires dans un communiqué.
« Cette étape a été rendue possible grâce à la collaboration avec les partenaires pour adapter les activités ferroviaires existantes et projetées de la gare basse, notamment par le déplacement prévu du projet de Commande Centralisée du Réseau de la SNCF vers un site de proximité. »
Ont-ils ajouté
Cette réorganisation permet de valider le programme de travail convenu et de coordonner ce projet avec le service express régional métropolitain (SERM) de Strasbourg, dont la gare centrale est un point nodal.
- Une nouvelle gare routière et un parking silo
Le projet « Gare 360 degrés » se concrétisera par l’ouverture de la gare centrale de Strasbourg côté ouest sur la rue du Rempart. Dès 2027, un parking silo sera directement connecté à la M35, et une nouvelle gare routière desservira les cars express. Ce projet soutient la montée en puissance progressive du REME et renforce la position stratégique de l’étoile ferroviaire strasbourgeoise, tant au niveau local qu’européen. Il s’inscrit dans une réflexion globale sur la transformation industrielle et urbaine du secteur.
- Une mobilité durable et intermodale
« La gare de Strasbourg est, après celles d’Île-de-France, celle qui accueille le plus de trains par jour en France. Son évolution est stratégique. L’ouverture à 360 degrés symbolise notre volonté de faciliter l’accès des citoyens aux mobilités décarbonées et aux transports en commun. Strasbourg continue de jouer son rôle précurseur en matière de transport. »
A souligné Franck Leroy, président de la Région Grand Est
Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, affirme : « Avec la Révolution des mobilités, l’Eurométropole offre de nouvelles opportunités à ses habitants de se déplacer sans polluer et à moindre coût. L’ouverture de la gare à 360 degrés est essentielle pour accroître l’offre ferroviaire et favoriser l’intermodalité. Ce projet permettra de desservir les communes de la troisième couronne et de promouvoir un report modal de la voiture individuelle vers les transports en commun, réduisant ainsi pollution et embouteillages. »
Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, conclut : « La gare à 360 degrés, projet longtemps envisagé, se concrétise grâce à la détermination de tous les partenaires. Ce projet améliorera le service au public, renforcera l’accessibilité ferroviaire de notre capitale européenne et ouvrira la voie à de futures évolutions urbaines. Strasbourg devient ainsi un carrefour ferroviaire régional et européen incontournable. »
source illustration : wikimédia Niko67000 CC BY-SA 4.0