Depuis le 26 novembre, Strasbourg a étendu l’interdiction de fumer dans un périmètre de 50 mètres autour des 150 écoles publiques et établissements de petite enfance, de 7h30 à 18h30 en semaine. Cigarettes, cigares, pipes et même cigarettes électroniques sont concernés.
- Une mesure de santé publique
Cette décision, issue d’une expérimentation concluante lancée en 2022 autour de l’école du Neufeld, vise à protéger les enfants du tabagisme passif et à réduire la normalisation de cette pratique. « Autour des écoles, le tabac n’a rien à y faire », souligne Alexandre Feltz, adjoint à la santé publique, insistant aussi sur la lutte contre la pollution des mégots, deuxième source polluante des villes.
Les contrevenants risquent une amende de 68 euros, mais l’objectif reste pédagogique avec l’installation de panneaux et l’intervention de médiateurs en santé.
- Un modèle inspirant
Pionnière en France, Strasbourg avait déjà interdit la cigarette autour des aires de jeux pour enfants en 2018. Ce nouveau pas pourrait ouvrir la voie à d’autres initiatives, comme l’interdiction aux arrêts de tram ou dans les hôpitaux.
Avec 75 000 décès annuels liés au tabac en France, cette démarche illustre la priorité accordée à la prévention et la sensibilisation, dans l’espoir de faire baisser le taux de fumeurs, aujourd’hui à 30%.
source photo d’illustration : pixabay