Au hasard d’une virée à Strasbourg cette semaine quelle ne fût pas notre surprise de découvrir que Strasbourg Plage s’est invitée sur les bords de l’Ill, en plein centre de notre capitale alsacienne.
Au delà de cette pointe d’humour (noir) nous avons pu constater que décidément l’écologisme triomphant qui règne à Strasbourg n’apporte pas que des embellissements dans le quotidien des habitants.
Détritus qui s’entassent au bord de l’eau, mobilier crasseux éparpillé sur le sol : des squats improvisés à ciel ouvert avec accès à la baignade fleurissent au bord du canal de l’Ill au centre de Strasbourg depuis quelques jours, le tout exposé au regard des passants et autres touristes qui viennent découvrir l’Alsace à la belle saison.
« Une triste image de la capitale alsacienne »
Les strasbourgeois avaient déjà été échaudés par de multiples conseils municipaux lunaires qui mériteraient de figurer dans les anales humoristiques de la politique, pour n’en citer qu’un : souvenons-nous de la proposition de Septembre 2021 d’une élue écologiste qui engageait à remplacer les termes de « nuisibles » par « liminaires » à propos des rats et des punaises de lit afin « d’ avoir par rapport à tous ces animaux, une approche plus bienveillante ». Le ton a été donné.
« A l’heure où l’on augmente le prix du stationnement de manière brutale à Strasbourg rien ne semble fait pour empêcher que la ville se transforme petit à petit en énorme squat, on est sans cesse sollicité dans la rue, cela donne une triste image de notre ville »
Témoigne Christian, un riverain.
Il est vrai qu’aucune mesure ne semble prise pour empêcher l’implantation de campements sauvages et habitats de fortune à deux pas des lieux emblématiques de Strasbourg et ce n’est pas le fait d’avoir abrogé l’arrêté anti-mendicité qui va arranger les choses .
Pourtant le concept « Plage en ville » fonctionne dans la plupart des cas, pour exemple, non loin d’ici : le K-BEACH qui vient d’ouvrir à Kehl de l’autre côté du Rhin, où l’on peut se prélasser après une dure journée au bord des piscines, sur du sable fin avec des attractions pour enfants et des retransmissions de match par écrans géants sous les palmiers, le tout dans une atmosphère propre et sécurisée.
Un concept qui séduit, mais peut-être pas assez écolo pour Strasbourg…
- Source photo : Alsace Actu