Des manifestations de policiers ont débuté jeudi à Strasbourg et Bordeaux, à l’appel de leurs syndicats, en signe de protestation contre les conditions de leur mobilisation prévue pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques de Paris cet été.
À Strasbourg, une quarantaine de policiers du syndicat « Alliance » ont défilé sous la pluie près du pont de l’Europe. Une tente bleue arborant les couleurs du syndicat affichait le slogan « Les policiers en colère« .
Le dispositif de sécurité des JO 2024 prévoit notamment de mobiliser à Paris une trentaine de policiers strasbourgeois ce qui engendre des difficultés d’organisation pour ceux ayant des responsabilités familiales sans oublier la réduction des effectifs à prévoir dans la capitale alsacienne ajoutée à des horaires de travail annoncés trop denses et sans prime exceptionnelle selon les syndicats.
En fin de journée la mobilisation s’est étendue à l’Hôtel de police.
Dans toute la France, 300 commissariats étaient donc bloqués ce jeudi selon les organisateurs , avec uniquement les services d’urgence assurés. La plupart des rassemblements se sont déroulés entre 12h et 14h
À l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle, des policiers ont mené une grève du zèle, provoquant une heure d’attente supplémentaire pour les passagers. À Bordeaux, une dizaine de représentants d’Alliance Police nationale s’est réunie à la gare Saint-Jean pour distribuer un tract déclarant « La délinquance, elle ne prendra pas de vacances !«
Source illustration : Pixabay