Noël avant l’heure — Une semaine après avoir été soigneusement coupé dans les Vosges, le majestueux sapin de Noël 2024 a été installé ce lundi matin sur la place Kléber à Strasbourg. Sous un ciel clément, il a été accueilli par une cinquantaine de curieux, émerveillés par l’habillage du sapin par les grues.
Mesurant 30 mètres de haut et pesant entre 7 et 8 tonnes, ce roi des forêts a été sélectionné par l’Office national des forêts (ONF) après plusieurs mois de recherches.
Une opération délicate et minutieuse, réalisée sans la pluie qui accompagne souvent les grandes installations. La journée ensoleillée a même donné aux passants l’impression que Noël était encore lointain.
- Une décoration inspirée des livres
Pour cette année, la décoration du sapin s’inspire du thème du livre, en hommage à Strasbourg, capitale mondiale du livre Unesco 2024. Ils sont dans la continuité du récit des années précédentes, mais en lien avec le livre. Les visiteurs pourront admirer des fleurs en papier symbolisant cette thématique, ainsi que les traditionnelles guirlandes LED et des centaines de boules lumineuses.
Ils ont prévu sept kilomètres de guirlandes électriques, plus de trois kilomètres de réseau électrique, et des étoiles scintillantes, pour renforcer le lien avec les histoires de Strasbourg, capitale de l’Europe, selon Guillaume Libsig, adjoint à la maire en charge de Strasbourg, capitale de Noël.
- Un mois de préparatifs
Il reste encore un mois avant l’illumination du sapin, prévue pour le 27 novembre, date d’ouverture du célèbre marché de Noël. D’ici là, l’équipe en charge de l’installation veillera à remplumer le sapin avec des branches tombées ou abîmées pendant le transport. Avec 2,5 millions de visiteurs attendus, l’événement promet d’être une fois de plus un moment fort de la saison festive à Strasbourg.
En attendant de découvrir le spectacle lumineux, les Strasbourgeois peuvent déjà s’imprégner de l’esprit de Noël qui s’installe progressivement dans leur belle ville.
source photo d’illustration : pixabay