La ville de Strasbourg amorce un nouveau chapitre pour le quartier historique de la Neustadt, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017. Dès le 13 janvier, des travaux d’aménagement visant à végétaliser le secteur débuteront, avec pour ambition de transformer cet espace emblématique en un havre de verdure.
- Une végétalisation au cœur du projet
Après plusieurs consultations publiques entamées en 2022, les premières plantations prendront vie dans les zones proches de Strauss-Durkheim, Louis Apffel et Baldung Grien. Le projet inclut 23 nouveaux arbres et une augmentation notable des espaces verts, dans un effort global de « déminéralisation« . Au total, 255 m² de verdure viendront adoucir le paysage urbain, accompagnés d’une réorganisation des cheminements piétons entre l’arrêt de tramway « Parc des Contades » et l’école Aquiba.
La municipalité explique que cet aménagement vise à apaiser le quartier en rendant les trajets piétons plus agréables et visibles, tout en réduisant l’impact des véhicules motorisés.
- Des mobilités douces mises en avant
Le projet ne se limite pas à la végétalisation. Moins de places de stationnement automobile seront disponibles (70 % des emplacements actuels seront conservés), mais davantage d’arceaux pour vélos seront installés. Une place sera dédiée à l’autopartage et les emplacements pour les personnes à mobilité réduite seront réaménagés.
- Un investissement pour le futur
Le coût total des travaux s’élève à 667 000 euros, avec une contribution à hauteur de 50 % de l’Eurométropole. Ce chantier marque une nouvelle étape dans les efforts de Strasbourg pour concilier modernité et durabilité dans un quartier chargé d’histoire.
Avec ces aménagements, la Neustadt s’apprête à devenir un modèle de coexistence harmonieuse entre nature et patrimoine urbain.
source illustration : pixabay
1 commentaire
Gabriel
Ce projet est très controversé car il semble qu’il y ait un conflit d’intérêt de la part de l’adjoint au maire qui habite cette rue. Manque de consultation des habitats du quartier une pétition a été signé par 434 personnes qui s’opposent à ce projet car il y a déjà un grand manque de places de stationnement