Les Strasbourgeois ne trouveront plus d’avis de contravention de stationnement sur leur pare-brise, mais recevront désormais directement leurs amendes à domicile. Ce changement a été mis en place depuis le lundi 1er janvier 2024. La municipalité a abandonné la pratique des traditionnels papillons sur les pare-brise au profit d’une notification exclusive par courrier, comme rapporté par Actu Strasbourg.
La décision a été officialisée lors du dernier conseil municipal, où les élus ont voté en faveur du recours à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) pour la transmission des avis de forfait post-stationnement (FPS) aux contrevenants dès le début de l’année 2024.
Cette transition vise à « sécuriser la réception des avis de FPS par les usagers et à réduire le nombre de contestations« , selon les arguments présentés lors de la délibération. Ainsi, en cas de dépassement de la durée de stationnement ou de non-conformité aux règles en vigueur, les automobilistes strasbourgeois recevront leurs amendes directement à leur domicile.
Une nouveauté supplémentaire concerne le système Lapi, un dispositif qui utilise une voiture équipée pour lire automatiquement les plaques d’immatriculation des véhicules. Les conducteurs en infraction auront un délai de trois jours pour bénéficier de la tarification minorée après réception du courrier, que le PV soit dressé par un agent humain ou par le système Lapi, qui entre également en vigueur en 2024 à Strasbourg.
Source illustration : Pixabay