Strasbourg expérimente la livraison de colis par tram : une première en France

Depuis mi-septembre, une initiative inédite voit le jour à Strasbourg : les trams de la ligne B transportent désormais des colis postaux, de Hoenheim Gare à Broglie, deux fois par jour. Cette expérimentation, baptisée « TramColis », se poursuivra jusqu’au 26 octobre, avec pour objectif de réduire le nombre de camions en centre-ville et de libérer de l’espace public pour les habitants et les commerçants.

  • Des colis à bord du tram : une logistique bien rodée

Chaque matin à 9h et chaque après-midi à 14h, une centaine de colis monte à bord d’un tram de la ligne B depuis Hoenheim Gare, la station la plus proche du centre de tri de La Poste à Schiltigheim. Ces horaires ont été choisis en raison de la faible affluence, permettant d’utiliser des trams peu remplis pour cette nouvelle activité, sans gêner les usagers réguliers.

Les colis sont déposés dans un espace réservé près de la cabine du conducteur, condamnant une douzaine de places debout mais sans empiéter sur les places assises. Le tram arrive à Broglie vers 9h30, où un livreur de La Poste les récupère pour effectuer les livraisons finales à vélo cargo, en un temps record de moins de 30 secondes.

  • Un projet ambitieux pour améliorer la qualité de l’air

Lancé fin 2023, ce projet novateur est le fruit d’une collaboration entre l’Eurométropole de Strasbourg (EMS), la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), La Poste et Alstom. L’objectif principal est de réduire les émissions de CO2 en limitant la circulation des camions de livraison en centre-ville, tout en favorisant un transport de marchandises plus respectueux de l’environnement.

  • Évaluation et perspectives d’évolution

À la fin de l’expérimentation, le 26 octobre, les partenaires du projet dresseront un bilan pour évaluer son efficacité et son potentiel de développement. Ils envisagent déjà de créer une plateforme numérique pour optimiser les trajets en fonction de la taille des colis et de la fréquentation des trams, et pourquoi pas, de déployer ce concept dans d’autres villes.

A Strasbourg, les colis aussi prennent désormais les transports en commun !

source photo d’illustration : wikimédia Chabe01 CC BY-SA 4.0

Tags de l'article

Rechercher un article

Articles les plus populaires

Derniers articles

Laissez le premier commentaire