Il semble que le marché de Noël de Strasbourg ait déjà rencontré des problèmes de gestion des flux et de sécurité, entraînant des situations dangereuses pour les visiteurs. Plusieurs témoignages évoquent une foule importante, une absence de contrôles de sécurité, des places bondées, bref une ambiance chargée.
Face aux protestations, la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a organisé une réunion d’urgence ce lundi avec des élus de la ville et des responsables de la sécurité publique. L’objectif est d’adapter les dispositifs en place pour assurer une sécurité maximale et prévenir tout incident grave, l’affluence s’annonce record cette année pour le marché de Noël le plus ancien d’Europe .
Plusieurs mesures ont donc été annoncées à la suite de cette réunion. Le contrôle des sacs et des bagages sera renforcé aux ponts d’accès à l’hypercentre. Les chalets du marché de Noël devront respecter strictement les plans d’installation et ne pourront pas s’étendre davantage.
Des équipes dédiées seront mises en place pour faire respecter l’interdiction des activités artistiques et commerciales sur le domaine public. De plus, des modifications seront apportées aux accès à la cathédrale pour séparer les flux des visiteurs de l’édifice de ceux du marché de Noël.
Ces mesures visent à éviter les mouvements de foule, à faciliter les évacuations en cas d’incident, et à garantir la sécurité des participants au marché de Noël.
Source illustration : Pixabay