Strasbourg : capitale de la transition énergétique en 2025

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique poseront leurs valises à Strasbourg en 2025. Après Dunkerque cette année, c’est au tour de la capitale alsacienne d’accueillir cet événement d’envergure du 24 au 26 juin au Palais de la Musique et des Congrès (PMC). Organisées par plusieurs métropoles françaises en partenariat avec l’ADEME, ces rencontres rassembleront plus de 3 000 experts, élus, chercheurs, et militants pour discuter et accélérer les solutions de transition énergétique en Europe.

Strasbourg, reconnue pour son engagement en matière de climat et de mobilité douce, a pris des mesures audacieuses dès 2009 avec son plan climat et, plus récemment, en déclarant l’état d’urgence climatique en 2020. Cette dynamique renforce son rôle de ville hôte idéale pour ce rendez-vous annuel. Au programme des assises : échanges d’idées, partages d’expériences et tables rondes dédiées aux innovations en matière de transition énergétique.

Un appel à contributions est lancé pour l’occasion, ouvert aux élus, chercheurs, entreprises, ONG, et même citoyens passionnés. Les participants sont invités à soumettre leurs propositions d’ici le 12 novembre à 18 h. Les contributions peuvent se concentrer sur l’un des quatre thèmes proposés : Interactions, pour explorer les moyens d’une collaboration active ; Serious Game, sensibilisant de manière ludique à des enjeux complexes ; Challenge, permettant de résoudre des défis collectivement ; et enfin, Solution, pour partager des projets réussis.

Les contributions seront examinées par un jury, et les participants devront consulter le guide en ligne et soumettre leur dossier via le formulaire Google Forms disponible sur le site officiel des assises : assises-energie.org/ressources.

Strasbourg se prépare à devenir, le temps de ces assises, une plateforme pour la transition écologique en Europe.

source image d’illustration : pixabay

Tags de l'article

Rechercher un article

Articles les plus populaires

Derniers articles

1 commentaire

  • Brounahans l'Alsaco

    Discutera-t-on, des tablettes et des smartphones que possèdent tous ces éminents « discuteurs » du climat, appareils venant de Chine dans des porte-containers qui brûlent 27000 litres de fioul lourd aux 100 km ? Bon, ces bateaux ne tracent pas leur sillage dans les eaux du Rhin, alors tout va bien bilan carbone qui de 0,04% ne va pas bondir au pourcentage du temps des dinosaures qui était plus de 10 fois plus important. Heureusement d’ailleurs, vous imaginez un Trex en train d’escalader la cathédrale, illuminée ou pas ?

Laissez votre commentaire