Alors que le dernier film de Ridley Scott est actuellement projeté dans les salles de cinéma avec des avis assez mitigés, une question se pose : « quel est l’avis des Français sur l’empereur Napoléon Iᵉʳ ? » Selon un récent sondage réalisé par Ifop-Fiducial pour Sud Radio, 74 % des Français estiment que les actions de Napoléon ont eu un impact positif sur la France.
Cette perception connaît une augmentation par rapport à 1969, où seulement 70 % des Français partageaient cet avis. François Kraus, directeur du pôle Politique et Actualités de l’Ifop, souligne que cette évolution offre un regard plus positif que celui généralement perçu dans les discours sur Napoléon Iᵉʳ.
Parmi les réalisations de Napoléon les plus plébiscitées figure en tête le Code civil, salué par 40 % des Français comme étant l’apogée de l’empereur. Cette appréciation a considérablement augmenté depuis 1969, passant de 34 à 40 %.
De plus, la création des lycées et le progrès de l’enseignement en général sont également perçus comme des réussites majeures de Napoléon, citées par 20 % des Français, marquant une augmentation significative par rapport aux 5 % enregistrés en 1969.
Néanmoins, toutes les actions de Napoléon ne font pas l’unanimité. Certaines de ses réformes et lois sont aujourd’hui moins bien perçues, leur soutien par nos contemporains ayant diminué de 7 %.
Les Français d’aujourd’hui semblent moins enclins à célébrer les conquêtes militaires de Napoléon, contrairement à leurs prédécesseurs avec une baisse d’adhésion de 2 % depuis 1969. Selon le sondage, le thème de la guerre est l’un des moins populaires, avec seulement 31 % des citations spontanées, contre 50 % en 1969.
Seuls 10% des sondés estiment que la gouvernance de l’Empereur fût dictatoriale.
Source illustration : Pixabay