Un séisme de magnitude 4,2 à 4,4 a été enregistré dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 juin près de l’Alsace, en Allemagne, à environ 40 km de Mulhouse. Ce tremblement de terre a été ressenti de l’autre côté du Rhin, dans tout le sud de l’Alsace.
Le Réseau national de surveillance sismique (Renass) a détecté le séisme peu après 3 heures du matin, avec un épicentre situé à Zell-im-Wiesental, en Allemagne. Le Service sismologique suisse de l’ETH Zurich a rapporté avoir reçu plus de 1.200 signalements de tremblements de terre au cours de la nuit.
Les secousses ont été ressenties dans un rayon d’une centaine de kilomètres, affectant également le côté alsacien, jusqu’à la vallée de Munster. Selon le centre sismologique suisse, deux répliques de magnitude 1,7 et 1,4 ont été enregistrées dans les environs immédiats quelques minutes après le séisme principal.
Ce séisme, bien que modéré, a rappelé aux habitants des Trois Frontières la nécessité de rester vigilants face aux aléas sismiques de la région.
source illustration : pixabay