Sarre-Union et plusieurs communes d’Alsace bossue dont Diemeringen et Drulingen viennent de signer une convention leur permettant d’entrer dans le dispositif Petites villes de demain, mis en place par le gouvernement le programme vise à aider les collectivités à engager plus de moyens pour la qualité de vie loin des centres urbains.
Petites villes de demain se donne pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique.
Le programme doit permettre de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le projet Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires existe depuis 2020, il prévoit d’intégrer 1600 communes avec un budget de 3 milliards €, Petites villes de demain s’adresse en priorité aux communes montrant déjà des signes de vulnérabilité.
Concrètement, les communes adhérentes auront plus d’accès aux réseaux de financements locaux : Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe et seront suivies par Association des Petites Villes de France dans le cadre du plan ruralité.
Alors que plus de 70% des emplois du Bas-Rhin sont concentrés sur Strasbourg, cette initiative à contre-courant a donc pour objectif de ramener de l’attractivité économique dans des zones rurales délaissés il faut bien le dire par les investisseurs et le dynamisme économique.
Aujourd’hui un tiers de la population française vit dans une zone rurale et 88% des communes y sont implantées, cette nouvelle coordination des petites villes rurales permettra t-elle de lutter contre la centralisation à une époque où les services publics désertent nos campagnes ?
Les élus locaux d’Alsace bossue semblent y croire, l’avenir nous dira si les réalisations seront à la hauteur des attentes.
- Source photo : Wikimédia Ralph Hamman CCASA 4.0