La clinique des Trois Frontières, en grande difficultés financières, avait été placée en redressement judiciaire l’année dernière et reprise par le groupement hospitalier de Mulhouse-Sud-Alsace, depuis la qualité des soins s’est fortement dégradée.
Plusieurs centaines de personnes se sont regroupées ce dimanche pour dénoncer le manque de moyen à l’hôpital de Saint Louis, en effet, depuis la reprise en main de la structure début 2023, le bloc opératoire n’est plus en service et les urgences ne sont ouvertes que périodiquement ce qui engendre une inquiétude croissante des habitants quant à l’avenir et la qualité des soins dispensés.
En cause un manque de moyens mais également une pénurie de personnel soignant.
A l’instar de nombreuses communes moyennes ces dernières années où des hôpitaux ont dû fermer leurs portes, Saint-Louis perdra t-elle à terme son unique centre de soins ? contraignant ainsi les habitants à se faire soigner à Mulhouse ?
Sur la période 2013-2018, pas moins de 60 hôpitaux publics ont mis la clé sous la porte, et près de 20 000 lits ont été fermés.
Pourtant, le 26 avril 2019, le Président de la République déclarait ne plus vouloir fermer d’hôpitaux sans l’accord des maires.
Or, en 2020, on a compté en France 25 fermetures d’établissements supplémentaires et plus de 5 700 lits supprimés, pour l’année 2021 ce sont plus de 4300 lits qui ont disparu, selon les chiffres du ministère de la santé.
Au total, sur les vingt dernières années, la fermeture de lits d’hospitalisation s’élève à près de 100 000 dans notre pays, dans un contexte global de disparition progressive des services publics.
- Source photo : GHRMSA hôpital de Saint-Louis