Sous le ciel étoilé de Strasbourg, la nuit du 31 décembre a une nouvelle fois été marquée par des débordements violents : des feux d’artifice sauvages, des incendies de véhicules et quelques interpellations. De l’avis des forces de l’ordre cette année a été relativement calme par rapport aux années précédentes.
À Hautepierre, le réveillon a débuté de manière quelque peu frénétique avec des échanges de tirs de feux d’artifice impliquant une trentaine de personnes. La situation a rapidement évolué lorsque les forces de l’ordre ont réagi en utilisant des gaz pour rétablir le calme. La tension fût palpable entre les participants et les autorités mais de faible intensité.
Malgré cet épisode mouvementé, le reste de la ville a connu une relative accalmie par rapport aux années précédentes. Toutefois, dans le même secteur de Hautepierre et ensuite de la Meinau des véhicules ont été incendiés, plusieurs interpellations ont eu lieu, ajoutant une dimension d’agitation à la nuit.
- Un couvre-feu non respecté
Malgré le couvre-feu imposé aux mineurs par la préfecture, ces derniers étaient nombreux à déambuler dans les rues, bravant l’interdiction. Dans l’ensemble, les services de secours, notamment les pompiers, ont été sollicités et ont pu rapidement maitriser les situations, aucun seuil critique n’a été atteint.
Au delà d’une violence isolée et plutôt contenue, cette nuit du réveillon à Strasbourg restera ainsi comme l’une des moins agitée depuis longtemps.
Source illustrations : Alsace Actu