Quand l’automne s’installe en Alsace, la région se pare de couleurs flamboyantes, et les marchés se remplissent de fruits de saison tels que pommes, poires et coings. Inspiré par le fameux baeckeoffe alsacien, ce dessert revisité capture les saveurs chaleureuses et les arômes épicés de l’automne grâce à un soupçon de Gewurztraminer et de l’anis étoilé. C’est une recette réconfortante, parfaite pour célébrer cette saison douce et enveloppante.
- Ingrédients pour 4 personnes
- 2 pommes (reine des reinettes)
- 2 poires (comice)
- 2 petits coings
- 1 anis étoilé
- 1 c. à soupe de miel toutes fleurs
- 30 g de beurre
- 1/2 bouteille de Gewurztraminer
- 100 g de pâte feuilletée
- 1 citron jaune bio
- Dorure :
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à soupe d’eau
- 1 c. à soupe de sucre
- Préparation
Préchauffage : Chauffez le four à 180°C (Th. 6).
Préparation des fruits : Lavez les pommes, poires, coings et le citron. Prélevez des zestes de citron et pressez le jus. Réservez.
Pré-cuisson des coings : Épluchez les coings, coupez-les en quartiers, puis retirez les pépins. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez le miel et les coings. Faites cuire 10 minutes en remuant. Ajoutez un peu de jus de citron pour déglacer et transférez dans une terrine à Baeckeoffe.
Préparation des pommes et des poires : Épluchez et coupez les pommes et poires en quartiers, ôtez les pépins, citronnez avec le reste de jus, puis ajoutez-les aux coings dans la terrine. Mélangez délicatement.
Assemblage : Placez l’anis étoilé et les zestes de citron au centre des fruits. Versez le Gewurztraminer.
Fermeture avec la pâte : Humidifiez le bord de la terrine avec un peu d’eau, puis placez la pâte feuilletée autour du bord pour bien sceller.
Dorure : Mélangez le jaune d’œuf, l’eau et le sucre pour la dorure. Badigeonnez la pâte feuilletée avec ce mélange.
Cuisson : Enfournez pour 40 minutes. Servez immédiatement en brisant la pâte devant vos invités pour un effet de surprise et pour libérer les arômes de fruits cuits et d’épices.
À déguster bien chaud pour apprécier pleinement les parfums d’automne !
source photo d’illustration : pixabay