Mardi dernier la paroisse traditionnelle de Saint Louis à Strasbourg a été la cible d’actes de vandalisme sous forme de tags sur ses bâtiments.
La Paroisse personnelle Saint Louis , rattachée à la Croix Glorieuse est ce qu’on appelle une paroisse traditionnelle dans sa pratique religieuse, elle propose de nombreuses activités pour les fidèles qui souhaitent donner une orientation plus authentique à leur foi.
Contrairement aux paroisses territoriales, délimitées géographiquement, La Croix Glorieuse est une paroisse personnelle, c’est à dire déterminée par le rite, la langue et la nationalité des fidèles, établie dans le but de permettre aux catholiques de l’archidiocèse de Strasbourg d’accéder à la forme extraordinaire du rite romain et aux activités pastorales qui y sont associées. Cette initiative s’inscrit dans une vision de continuité avec le Magistère actuel, en cohérence avec l’interprétation de Benoît XVI sur la réforme dans la continuité de l’Église.
Les dégradations survenues mardi ont suscité l’émoi et la consternation au sein de la paisible communauté de fidèles, ces attaques étant peu courantes jusqu’à présent à Strasbourg, une enquête est en cours pour identifier les auteurs des tags et dégradations.
Certaines inscriptions mentionnent de manière troublante la récente réforme des retraites… qui a donné lieu à quelques manifestations contestataires organisées par des mouvements de gauche l’année dernière à Strasbourg.
Ces actes ne sont malheureusement pas isolés en France puisqu’on dénombre chaque année entre 700 et 900 actes de vandalismes et de profanations anti-chrétiens dans le pays.
source illustration : wikimédia Ji-Elle CC BY-SA 3.0