Depuis la victoire écrasante de Donald Trump lors du Caucus de l’Iowa (voir notre article à ce sujet), d’importants ralliements en faveur de l’ancien locataire de la Maison Blanche se sont succédé au sein de la primaire du parti républicain.
Le dernier ralliement en date provient de Ron De Santis, gouverneur de Floride. Le candidat autrefois considéré comme un opposant de premier plan au 45ème président des États-Unis a choisi de se retirer de la course et d’encourager le soutien en faveur de Donald Trump.
Quelques mois auparavant, De Santis jouissait d’une position de premier plan dans les sondages, atteignant près de 40%.
Cependant, une campagne dénuée d’énergie, un manque de charisme manifeste et la redondance des thématiques telles que l’immigration et l' »America First« , déjà défendues par Trump, ont eu raison de sa campagne. Le coup de grâce a été porté lors du premier Caucus de l’Iowa, où il a été relégué à la troisième place.
Les résultats ce mercredi de la primaire du parti dans l’État du New Hampshire sont sans équivoque : Trump sort largement vainqueur de l’élection avec plus de 55% des voix, contre 44% pour Nikki Haley, la candidate opposée.
Les succès électoraux sont suivis de sondages très favorables, des opinions historiquement favorables à Trump. Il est donné gagnant dans toutes les enquêtes face à Joe Biden. De plus, il bénéficie de la majorité des Grands Électeurs, qui auront le pouvoir de décider du futur président, contrairement au vote populaire.
Il est à noter qu’en 2016, lors de la première campagne, les sondages ne donnaient pas Trump gagnant face à Hillary Clinton. Bien qu’il ait perdu de justesse en 2020, cette élection est perçue par 40% des électeurs américains comme « volée« .
Rien ne semble donc arrêter Trump, sauf peut-être la décision imminente des juges de la Cour suprême fédérale, qui statueront sur l’inéligibilité de l’ancien président. La décision est attendue pour le 8 février prochain : une affaire à suivre avec attention.
Source illustration : Wikimédia Gage Skidmore CC BY-SA 2.0