Les partisans de la sortie de l’Alsace de la région Grand Est entendent se faire entendre en organisant une première marche symbolique le 1er juin au Mont Saint-Odile. Cette initiative vise à rassembler une coalition transpartisane et apolitique, incluant associations, élus, ouvriers, étudiants et artisans. Les organisateurs insistent sur le caractère neutre de la manifestation, précisant que « aucun signe distinctif de partis politiques ne sera toléré« .
- « Une marche pour mettre l’Alsace en mouvement »
L’appel à se rassembler au Mont Saint-Odile s’adresse à tous ceux qui rejettent les « humiliations subies par l’Alsace« . Le but de cette mobilisation est de soutenir la demande de Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), pour une reconnaissance institutionnelle distincte de l’Alsace.
Cette initiative survient après la visite du président Emmanuel Macron à Strasbourg le 26 avril. Lors de ce déplacement, le chef de l’État a réitéré qu’il n’y aurait « pas de big bang au niveau des grandes régions« , fermant ainsi une nouvelle fois la porte à une éventuelle sortie de l’Alsace du Grand Est. Malgré cette déclaration, les organisateurs de la marche espèrent mobiliser largement pour faire entendre leur volonté d’une Alsace en dehors du Grand-Est et institutionnellement reconnue.
source illustration : wikimédia Samuel Monthuley CCASA 3.0