Allemagne – Les élections régionales de ce dimanche 14 mai dans la Ville hanséatique libre de Brême ont certes vu la confirmation de la coalition de gauche au pouvoir, malgré de légères pertes globales en voix, mais aussi la percée du camp patriotique, bien que l’AfD n’ait pas pu présenter de liste.
Tout d’abord, il convient de préciser que cet État fédéré de la RFA a la particularité d’être composé de deux villes non limitrophes : la ville de Brême et celle de Bremerhaven (le port de Brême). Tandis que Brême se trouve sur la Weser et constituant une enclave au beau milieu de la Basse-Saxe, Bremerhaven est située sur la mer du Nord, à l’embouchure de la Weser.
Majorité pour la coalition sortante rouge-verte-rouge
La Ville hanséatique de Brême a une très longue tradition socialiste. C’est ainsi le président du Sénat brêmois, actuellement Andreas Bovenschulte (SPD), a toujours été un social-démocrate depuis 1945, le SPD gouvernant cette ville hanséatique parfois seul, parfois en coalition avec le FDP, la CDU ou les verts et les communistes. Les trois partis de la coalition actuelle (SPD, verts et communistes) ont ainsi obtenu respectivement 29,8% (+4,9%), 11,9% (-5,5) et 11,1% (-0,2%), soit ensemble 52,8% (-0,8%). On notera que si le SPD fait sensiblement le même score dans les deux villes, les verts sont plus forts à Bremerhaven (13%) qu’à Brême (11,7%), tandis les communistes de Die Linke sont relativement faibles à Bremerhaven (6,1%).
22,4% pour les « Citoyens en colère » à Bremerhaven
Du côté de l’opposition, la CDU arrive en deuxième position avec 25,7% (-1,0%) et les libéraux du FDP sauvent les meubles avec 5,2% (-0,7%). La double sensation vient en premier du fait que l’AfD (6,1% et 5 sièges en 2019) n’a pas pu présenter de listes. Celles-ci ont été rejetées par les commissions électorales des deux villes. À Brême, deux listes concurrentes se réclamaient de l’AfD et ont donc été refusées toutes les deux. À Bremerhaven la liste déposée a finalement été rejetée pour vice de forme. Cet absence de l’AfD a fait pour ainsi dire le bonheur du parti local Bürger in Wut (Citoyens en colère, BIW) qui récolte 9,5% des voix (+7,1%) et 9 sièges (+8) et se paie le luxe de réaliser un score de 22,4% à Bremerhaven.
- Source photo : Pixabay