Le Syndicat des Artisans du Taxi du Bas-Rhin (SDAT 67) annonce une nouvelle mobilisation des chauffeurs de taxi dans la région, prévue pour le lundi 19 février. Le point de départ du cortège est fixé à l’aéroport d’Entzheim, à 7 heures du matin, avec pour destination finale le siège de la CPAM à Strasbourg.
Cette action vise à exprimer le mécontentement face aux récentes modifications des modalités du transport sanitaire et à dénoncer la concurrence jugée déloyale des VTC.
Après des opérations escargot en novembre et janvier derniers, les taxis du Bas-Rhin réitèrent leur mobilisation. Le président et directeur général du SDAT 67, anticipe la participation de 200 véhicules venant de toute l’Alsace et de la Lorraine voisine.
La colère des chauffeurs de taxi est principalement dirigée contre les nouvelles modalités tarifaires convenues entre les taxis et l’Assurance maladie pour le transport sanitaire de patients assis. La crainte réside dans l’absence de mention de plafond dans la nouvelle convention en cours de négociation, prévue pour s’appliquer à partir de 2025. Les professionnels redoutent que cela n’ouvre la voie à une imposition des tarifs par la CPAM, leur principal client, créant ainsi une situation similaire à celle des agriculteurs face à la grande distribution.
Le SDAT 67, regroupant 150 adhérents dans le département, souligne que les taxis sont confrontés à l’inflation, ayant vu leur tarif forfaitaire évoluer légèrement pour 2024. Face à une augmentation de 4% du tarif, ils estiment ne pas pouvoir compenser les hausses des coûts opérationnels, notamment avec la CPAM qui rembourserait moins le transport de malades.
La mobilisation des taxis s’étend également à la demande d’application des lois Thévenoud et Grandguillaume, censées mieux réguler l’activité des VTC. Les chauffeurs dénoncent le non-respect de ces règles par les VTC, qui, selon eux, ne retournent pas au garage entre deux réservations, contrairement à ce que stipulent les lois en vigueur.
La manifestation prévue pour le 19 février devrait entraîner des perturbations majeures sur l’autoroute A35, le quartier gare, le sud de la Grande-île et la Krutenau. La préfecture recommande aux automobilistes d’éviter ces secteurs pendant le déroulement du cortège, dont le parcours détaillé a été communiqué. Le rassemblement débutera à 7h15 et la fin de la manifestation est prévue à midi.
Source illustration : Pixabay