La nouvelle est tombée, en août: les contribuables verront sur leur facture d’électricité une nouvelle augmentation, cette fois de l’ordre de 10%.
Après une hausse de 4% en février 2022 puis de 15% en février 2023, c’est une nouvelle douche froide que les contribuables devront supporter cet été.
Ces augmentations des factures annoncent-elles en « douceur » la fin du bouclier tarifaire annoncé par le gouvernement aux alentours de l’année 2025?
Quel impact pour les ménages ?
Cette nouvelle hausse devrait engendrer un surcoût de 160 euros en moyenne par an et par ménage, passant d’une facture de 1700 à 1860 euros.
Alors que l’inflation perdure, le gouvernement cherche visiblement à réduire les dépenses publiques. Cela se traduit par cette nouvelle revalorisation du tarif et la fin progressive du bouclier tarifaire. Cette (mauvaise) nouvelle concernera tous les contrats inférieurs ou égaux à 36 kva (particuliers, professionnels, TPE…).
Et ensuite ?
Comme annoncé par le gouvernement, le bouclier tarifaire devrait prendre fin à l’horizon 2025.
Allons-nous assister dans les années à venir une revalorisation régulière des tarifs d’électricité et des hausses sauvages lorsque le bouclier tarifaire aura complètement disparu?
Les annonces récentes du gouvernement sont évidemment toujours optimistes quand il s’agit de stabiliser l’économie et de faire baisser l’inflation, cependant, pour beaucoup de ménages français les annoncent s’envolent et les difficultés s’installent.
- Source photo : Pixabay