En date du 28 février 2024, Monseigneur Pascal Delannoy, actuel évêque de Saint-Denis, a été officiellement nommé archevêque de Strasbourg, prenant ainsi la succession de Monseigneur Ravel, qui avait quitté ses fonctions le 20 avril 2023.
Monseigneur Pascal Delannoy, 66 ans, apporte avec lui une expérience de quinze années à la tête de l’église catholique en Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus démunis de France. Originaire du Nord et économiste de formation, il a entamé sa carrière en tant qu’expert-comptable avant de rejoindre le séminaire de Lille et de devenir curé à Roubaix en 1989.
Son parcours l’a conduit à occuper des postes de responsabilité, en tant que vicaire épiscopal de la Flandre, puis évêque auxiliaire de Lille en 2004. Entre 2013 et 2019, il a occupé la fonction de vice-président de la Conférence des évêques de France.
La nomination de Monseigneur Delannoy survient moins d’un an après la démission de Monseigneur Ravel, critiqué pour son management jugé parfois rigoureux et son apparent désintérêt envers l’Alsace. Son départ a été précipité à la suite d’une inspection du Vatican. En contrastant avec son prédécesseur, Monseigneur Delannoy est décrit comme un fervent partisan de « l’écoute« , une qualité qu’il compte mettre à profit pour apaiser les éventuelles tensions au sein de son nouveau diocèse alsacien.
Source illustration : Pixabay