C’est une nouvelle réjouissante pour les défenseurs de l’écologie et du minimalisme énergétique : Mulhouse grimpe bel et bien sur le podium des villes de France les moins énergivores selon une étude révélée par le site UP ENERGIE spécialisé dans les solutions d’optimisation énergétiques qui publie régulièrement un classement des villes les plus consommatrices dans le pays.
Chapeau bas donc pour la capitale Haut-Rhinoise ! qui se classe troisième derrière Saint Etienne et Rennes, en bas de tableau les villes les plus gourmandes en électricité sont Aix en Provence, Bordeaux et Nice avec des dépenses en augmentation ces dernières années.
Comment expliquer que les villes du Sud ou le climat est plus doux soient plus énergivores que leurs cousines de la partie Nord ?
Les réponses à cette disparité géographique sont multiples mais on peut facilement déduire que les étés étant plus chauds dans ces régions, les climatiseurs tournent à plein régime, le site UP ENERGIE nous précise d’ailleurs à ce sujet que la consommation s’élève dans le sud à 12kw par habitant lors des étés les plus chauds, deux fois plus qu’en région parisienne à la même période.
Et pour relativiser le bon positionnement de la ville alsacienne quant à sa consommation électrique, il est bon de rappeler que si les consommations peuvent varier d’une ville à l’autre certaines communes fonctionnent encore avec une grande part de systèmes au gaz ou au fioul ce qui réduit considérablement l’impact de la consommation électrique par foyer.
L’étude du site UP ENREGIE se conclue par un constat réaliste : l’Etat Français incite de plus en plus les ménages à se tourner vers des modes de chauffages électriques qui remplaceront a terme les anciens modèles au gaz ou autres énergies fossiles, ajoutons à cela que l’incitation à l’électrique s’étend également aux automobiles, la conséquence sera inévitablement une augmentation considérable de la consommation électrique globale dans les années à venir, reste à voir si nos capacités de production en électricité le permettront.
- Source image : Libre de droit Mairie de Mulhouse