En Corse, une nouvelle entité politique appelée « Mossa Palatina » (mouvement palatin) est en train de voir le jour, se démarquant en tant que parti autonomiste, axé sur l’identité et opposé notamment au mouvement « woke« .
Dirigée par Nicolas Battini, 30 ans, la nouvelle formation politique se positionne comme une alternative au courant autonomiste traditionnel actuellement dominant en Corse.
Mossa Palatina devient ainsi le cinquième parti nationaliste en Corse, rejoignant Femu a Corsica (autonomiste), le Parti de la Nation corse (autonomiste d’opposition), ainsi que les partis indépendantistes Core in Fronte et Nazione.
Fondé à Ajaccio et officiellement présenté lors d’un meeting au palais des congrès, Mossa Palatina se définit par trois principaux axes : autonomiste, identitaire et conservateur.
La nouveauté réside dans le faite que l’autonomisme prôné par Mossa Palatina se veut également identitaire en promouvant allégrement les racines du peuple corse.
Devant 500 partisans réunis au palais des congrès d’Ajaccio, le jeune parti pointe du doigt les ennemis du peuple corse : le jacobinisme, le wokisme, ainsi que l’islamisme, Il condamne également fermement l’élite bourgeoise, et lance un appel fort en associant la condamnation de l’immigration massive à la sauvegarde de « l’âme du peuple corse« .
- Une histoire corse
Nicolas Battini, le fondateur du parti est un ancien membre de Femu a Corsica et doctorant en langue et culture corses, il a fondé Mossa Palatina après son départ de Femu a Corsica, le parti autonomiste dirigé par Gilles Simeoni, majoritaire à l’Assemblée de Corse. reste à voir comment Mossa Palatona composera avec la dynamique politique en place et la part électorale qu’il représentera lors des prochaines échéances locales, quoi qu’il en soit l’autonomisme est toujours en effervescence sur l’île de beauté .
source illustration : pixabay